An cette année 2020, plusieurs missions sont réalisées dans les îles de l’archipel des Comores (cliquez sur les titres) :

Alors que l’Europe, après l’Asie, était très durement touchée par cette pandémie, les Comores ont été dans un premier assez épargnées.

Maintenant, comme la plupart des pays du monde, l’archipel a déclaré plusieurs cas mais devant le manque de moyen et l’absence de test, l’importance de la présence de cette épidémie est très dure à évaluer.

De plus, avec nos relais locaux, nous essayons d’apporter une aide ciblée pour qu’elle soit le plus efficace possible.

Avec cet atelier, il s’agit d’une des premières actions d’aides que nous avons effectué aux Comores dans les années 2000. 

Régulièrement, nous suivons et aidons cette structure, qui depuis maintenant plus de 20 ans, est toujours présente.

Avec la crise du COVID 19, l’atelier s’est très vite adapté pour pouvoir faire bénéficier à la population locale de rare protections disponibles sur l’île de Mohéli.

En effet, en plus des moustiquaires pour lutter contre toutes les maladies transmises par les moustiques, des masques en tissus sont très tôt fabriqués.

Année 2020-Couture 1

Année 2020-Couture 3

A la fin de l’année 2019, un de nos containers est arrivés à Anjouan. Ensuite, le matériel, remis aux autorités locales, est partagé entre des structures et personnes dans le besoin. 

Certains matériels mis dans le  container ont pu être vendus. En effet, il était prévu que ce petit bénéfice serait alloué à une action sociale dans l’île. Mais, en 2019, lors de la préparation de notre action container, nous étions loin de penser que le besoin serait si important et surviendrait si vite. 

Avec cette somme, pour le bien être de sa population, malgré ses faibles moyens, le gouverneur de l’île d’Anjouan, son excellence Anissi Chamsidine, a donc fait fabriquer des masques de protection pour lutter contre la propagation du COVID 19.

Année 2020-Gourverneur Anjouan Masque

Tout au long de l’année, nous avons envoyé des boites de masque sur l’île de Mohéli. Nous avons notamment effectué des distributions aux personnes les plus démunies sur les villes de Fomboni et Djoiezi, grâce à notre correspondant local, Saindou Mihidjae. 

De plus, nous avons aussi fourni régulièrement des masques à l’hôpital. Sur la photo ci-dessous, courant août, notre correspondant remets des boites aux responsables du service des urgences et du service pédiatrie. Cela faisait 5 mois que ces services n’avaient plus de masque de ce type. 

Année 2020-Masque Hopital Fomboni

Avec l’apparition du Covid 19, les Comores sont aussi touchées. Certains symptômes de cette nouvelle maladie sont similaires à ceux des autres maladies présentes à Mohéli. Par exemple, il y a la Dengue ou le Paludisme.

En conséquence, une nouvelle campagne de collecte de données sur les fièvres est de nouveau financée par l’ADIC. De plus, cette action est pilotée et réalisée par notre correspondant à Mohéli, Saindou Mihidjaé Soilihi, épidémiologiste.

Année 2020-Collecte épidémie

Ce programme permet ensuite aux autorités sanitaires un emploi optimum des maigres moyens qui leurs sont alloués. En effet, cela permet de cibler les régions qui en ont le plus besoin

Retrouvez en cliquant sur cette phrase un exemple de rapport rédigé par notre épidémiologiste.

Année 2020

Facebook ADIC  Année 2020

Année 2020

Année 2020

Facebook ADIC  Année 2020

Année 2020