En cette année 1998, une épidémie de choléra venue d’Afrique de l’est atteint l’archipel en commençant par l’île de Grande Comores pour très vite arriver à Mohéli.
Très vite, de nombreux habitants de Mohéli sont atteint par cette maladie. L’hôpital de Fomboni, en seulement quelques semaine, est donc en rupture de stock sur la plupart des médicaments et matériel médical nécessaire.
De plus, il n’existait pas de programme pour lutter contre la propagation de cette maladie dans l’île.
Dans un premier temps, sur place, des comités d’hygiènes composés de volontaires parmi la population locale sont constitués. Ils assurent des séances de désinfections des lieux où des cas se sont déclarés.
L’ADIC, en phase de création, sous l’impulsion de sa présidente, Anne ETTER, se mobilise naturellement et très rapidement. Des médicaments pour lutter contre le choléra sont envoyés à Mohéli, mais aussi des produits de désinfections. Ces envois permettent aux comités d’hygiènes de lutter efficacement contre la propagation de cette épidémie.
Plusieurs envois ont été réalisés toute l’année pour permettre une action continue dans l’île.
Dès le début de cette pandémie, les autorités locales ont remercié l’action de notre présidente en lui faisant un état des besoins régulièrement pour optimiser nos actions.
Année 1998