Les Drapeaux des Comores

La représentation d’un pays, d’une île, d’un roi, etc… s’effectue la plupart du temps à l’aide de drapeaux. L’archipel des Comores ne déroge donc pas à cette règle. De plus, les drapeaux suivent l’évolution historique du pays.

Les Drapeaux des Sultans

Un sultan d’Anjouan a donc arboré dans les années 1880/1890 un drapeau rouge avec des inscriptions blanches. Par contre, seul le sultanat de Mohéli avait lui aussi son propre drapeau à la même époque.

les Drapeaux Mohéli 1890

Les Comores, colonie française

Avec la colonisation, le drapeau qui était arboré dans tout l’archipel des Comores était donc celui de la France.

Après la 2ème guerre mondiale, l’archipel a obtenu le statut de territoire d’outre mer français. En conséquence, les Comores sont autorisés, à partir de 1963, à arborer un drapeau spécifique. 

les Drapeaux France

L'indépendance des Comores

Avec l’indépendance en 1975 et la création de l’état de Comores, un nouveau drapeau est donc créé. Ce nouvel état est composé que des 3 îles de Grande Comore, Anjouan et Mohéli. Par contre, l’île de Mayotte reste française.

les Drapeaux Comores 1975-1978

En 1978, avec le changement de constitution, l’état des Comores devient donc la République Fédérale Islamique des Comores. Un nouveau drapeau est aussi tôt créé mais il est modifié à 2 reprises, en 1992 et 1996.

les Drapeaux Comores 1992-1996

Nouvelle constitution, nouveau Drapeau

En 2001, une nouvelle constitution est adoptée par référendum. Un nouveau drapeau y est donc inscrit. Il est toujours celui qui est arboré dans l’Union des Comores. 

Les Drapeaux Comores depuis 2001

Héraldique du Drapeau actuel

Les bandes horizontales représentent donc les 4 principales îles de l’archipel des Comores.

  • Le jaune pour l’île de Mohéli.
  • Le blanc pour l’île de Mayotte.
  • Le rouge pour l’île d’Anjouan.
  • Le bleu pour l’île de Grande Comore.

Le triangle vert avec la lune ou croissant blanc représentent la religion musulmane.

Les 4 étoiles blanches représentent les 4 îles de l’archipel.

Les Drapeaux des Iles

Avec la constitution de 2001, chaque île a obtenu une entité juridique particulière. En conséquence, des drapeaux ont été créés. Il est à dominante bleu pour la Grande Comore, rouge pour Anjouan et jaune pour Mohéli.

Les Drapeaux Anjouan 2001-2012

En 1992, le drapeau d’Anjouan a été modifié et récemment, celui de Mohéli.

Les Drapeaux Anjouan depuis 2012
les Drapeaux mohéli actuel

Pour l’île de Mayotte, qui est resté française, le drapeau tricolore y est donc arboré. Par contre, pour certaines occasions, un drapeau officieux a été créé.

Les Drapeaux Mayotte

Les Armoiries de l'Union des Comores

Beaucoup de pays possèdent aussi des armoiries. Celui de l’Union des Comores a donc justement été modifié récemment pour être en phase avec la constitution actuelle.

Au niveau de la description, il y a au centre, sur un soleil à 8 branches, un croisant, symbole traditionnel de l’islam, et 4 petites étoiles représentant donc les 4 grandes îles de l’archipel.

Ces éléments sont entourés de la dénomination officielle du pays qui est « Union des Comores », en Français et en arabe.

Sur la partie extérieure, en plus de 2 rameaux de laurier, on retrouve en bas la devise nationale du pays qui est « Unité – Solidarité – Développement ».

Ces armoiries sont de couleur vertes en rappel de la religion musulmane.