En cette année 2005, plusieurs missions ont été réalisées sur l’île de Mohéli (cliquez sur les titres) :

L’ADIC a mis en place du 08 mars au 23 avril 2005 à Mohéli une mission humanitaire avec un nouveau partenaire le « Médico-Lions Club de France ». Cette mission a eu pour objectif le dépistage des anomalies visuelles et dentaires chez l’enfant.

Six écoles primaires choisies dans chacun des 4 districts de l’Ile en ont été les bénéficiaires. Cette opération s’est déroulée dans les locaux du CHR de Fomboni, en concertation avec le Ministère de la Santé de Mohéli, le Docteur Chanfi, ophtalmologue à Grande Comore, le Docteur Plat de la mission de Coopération Française, le conseiller médical du Médico-Lions clubs de France, en la personne du Docteur Bernard Laporte ophtalmologue, son épouse orthoptiste ainsi que Gérard Boyrivent, chirurgien dentiste.

Les autorités concernées et en particulier le personnel de l’Hôpital nous ont permis de réunir toutes les conditions nécessaires pour mener à bien cette mission et ont manifesté le vif désir de voir renouveler cette opération en 2006.

Nous avons pu ainsi répondre aux attentes prévues à savoir :

  • En ophtalmologie : 703 patients examinés, équipés de verres correcteurs ou soignés médicalement.

  • En chirurgie dentaires : 345 patients examinés, actes de soins divers (amalgames, dévitalisations, pansements, extractions de dents.)

Présente pendant plus de 45 jours, l’ADIC a veillé à la préparation ainsi qu’au bon déroulement de cette opération.

L’appui de Mme Fazul, Présidente nationale du Réseau femmes aux Comores, a été permanent durant toute la mission et nous l’en remercions vivement.

Au mois de mars, l’équipe de l’ADIC a réceptionné au port de Mohéli un container de matériel offert par son partenaire le club Rotary BOURBON de l’île de la Réunion.

Ce matériel a permis de réhabiliter partiellement la maison des Handicapés et rénover la mosquée royale, un des derniers vestiges des temps anciens de l’île.

Un véhicule a été livré à Mohéli pour les besoins de l’ADIC, pour assurer une liaison en permanence de ses bénévoles dans l’ensemble de l’île.

Avec ce véhicule, il a été livré du matériel de santé pour le service pédiatrie du centre hospitalier.

Il y avait aussi une importante quantité de livres scolaires et de romans ont été remis au lycée et à différentes associations par les représentants de l’ADIC.

Le 24 mars à Fomboni, capitale de l’île de Mohéli, l’ADIC était présente à la journée de la francophonie qui a eu lieu dans les locaux de l’Alliance Franco-Comorienne. L’ADIC a exposé pendant 15 jours, des reproductions de tableaux et esquisses du peintre Robert FERNIER, ainsi que 3 reproductions de très anciennes cartes géographiques et pour les amoureux de la philatélie, une collection de timbres anciens offertes par Monsieur Flobert.

A la demande du directeur de l’Alliance Franco Comorienne de Moroni, ces reproductions ont été ensuite exposées à la Grande Comore.

Le peintre Robert Fernier (1895-1972), grand prix de Madagascar au salon de la France d’Outre Mer en 1952, séjourna à deux reprises aux Comores en 1954 et en 1956. Il parcourt les îles de l’archipel au contact des populations. Littéralement sous le charme, il observe, note, écrit dessine et peint.

En mai 2005, le fils de Robert FERNIER, Jean Jacques, se déplace à Mayotte pour exposer une trentaine d’œuvres en mémoire de son père qui aima tant l’Océan Indien.

Un mission d’étude a été effectuée au cimetière français de Mohéli.

S’il en ressort qu’un grand nombre de tombes sont abîmées, c’est même l’ensemble du site qui est fortement endommagé et colonisé par la végétation.

Au mois d’avril, l’ADIC a effectué une mission concernant la recherche de l’eau dans la région du PIMBA, en partenariat avec la diaspora de Marseille.

Cette action a permis de retrouver à Gnabéni le passage des veines d’eau disparues. Après contrôle des débits, un projet de captage et d’adduction a été étudié en vue d’une réalisation ultérieure.

Lors des commémorations du 14 juillet, fête nationale française, des gardens party sont organisées dans différents ministères à PARIS.

Cette année, la présidente de l’ADIC a été invitée à celle du ministère de l’outremer où les Comores étaient bien représentées. En effet, le Grand maître de l’Ordre de Grande Comore, le Prince Sultan Ben SAID HOUSSEIN, était aussi présent.

Madame Anne ETTER était aussi accompagnée d’un homme au grand cœur qui nous aide depuis de nombreuses années, monsieur Jean-Claude PECH.

Fermer le menu