En cette année 2009, plusieurs missions ont été réalisées sur l’île de Mohéli (cliquez sur les titres) :

Notre démarche cette année fut accompagnée d’un volet sensibilisation et éducation à destination de l’ensemble de la population. Un an après l’installation des moustiquaires, nous avons conclu par un volet éducation en milieu scolaire, ce volet a été financé par Coopération 92 début 2009.

Parallèlement, des campagnes de sensibilisation sont organisées régulièrement par l’ADIC. Le fonds mondial a affecté directement à notre représentant local Saindou Mihidjae à MOHELI une somme de 500 000 francs comoriens pour un complément de formation d’agents à l’hygiène.

Lors de « journées paludisme », l’ADIC fournit gratuitement le produit de ré-imprégnation des moustiquaires. Notre stock est pratiquement épuisé en cette fin d’année.

Cette lutte contre la paludisme commence à porter ses fruits. En effet, d’après la population, la prévalence du paludisme a considérablement baissé au cours des dernières années à MOHELI. Ce sentiment partagé est confirmé par les chiffres récoltés sur le terrain par la Direction Générale de la Santé. Cette diminution observée peut s’expliquer par la distribution massive de moustiquaires (Banque mondiale, OMS, Coopération92/ADIC) et la constante sensibilisation des populations.

Les instituteurs ont un rôle clé auprès des enfants, qui sont de formidables leviers pour véhiculer des messages à leur famille. Les femmes, quant à elles, sont les maîtresses de maison et doivent à ce titre connaître les règles d’hygiène de base.

Une vingtaine d’instituteurs ont bénéficié de la formation dispensée par les représentants de l’ADIC, ainsi que de nombreuses femmes du Réseau associatif local choisies pour leur intérêt aux questions d’hygiène et d’environnement.

Une attention particulière a été accordée au tri des déchets (une partie pouvant être brûlée et l’autre pouvant servir de compost).

Les instituteurs se sont engagés à insérer l’hygiène dans les programmes scolaires, tout comme ils l’ont fait pour le paludisme.

Nous pouvons déjà noter un début de changement des habitudes dans les secteurs où cette formation a été dispensée cette année. En conséquence, un suivi sera effectué en 2010 pour une évaluation plus précise des éventuels résultats de cette formation.

A début de l’année, nous avons envoyé un container au Comores. Une partie du matériel était destiné à l’association pour handicapé afin d’assurer le fonctionnement de l’atelier et de la cafétéria.

La dernière tranche de la construction (clôture et aménagement de la cuisine aux normes sanitaires) a pu être terminée.

La cafétéria fonctionne bien, ce qui a permis la création d’un poste de cuisinière. En conséquence, cette embauche a permis ensuite de contribuer à augmenter la clientèle.

En complément du matériel déjà envoyé, nous avons acheté en fin d’année un congélateur pour cette structure.

L’atelier couture de la ville, qui regroupe environ 80 à 100 femmes en permanence a permis de faire baisser le taux de chômage et surtout, de diminuer le taux de prévalence du paludisme, dans la mesure où ces femmes, outre des vêtements, confectionnent également des moustiquaires.

Tout ceci a notamment été possible grâce à l’envoi régulier par l’ADIC de plusieurs centaines de kilos de tissus et des rouleaux de tulle pour moustiquaires. En conséquence, l’atelier fonctionne bien, même s’il manque de matériels, notamment de tables pour la découpe et de machines à coudre électriques.

Cette année, les femmes de cet atelier ont toutes réussi non seulement à recevoir une indemnité, mais ont économisé au niveau de l’association plus de 800 euros. Cette somme va leur permettre de constituer un stock plus important de tissus et de tulle. Elles ont demandé à l’ADIC de les aider dans cette démarche d’achat auprès de fournisseurs internationaux.

Un protocole, accepté par Coopération92, a été soumis par l’ADIC au maire de FOMBONI et à l’association des handicapés de MOHELI. Il défini les relations entre ces trois entités avec un rôle de consultant de la part de l’ADIC.

Une première formation a été effectuée à l’attention de l’équipe de production et du comité de gestion en 2008. Cette formation a été financée par Coopération92. Malheureusement nous avons rencontré des problèmes de logiciel.

Après contact avec le fabriquant de cette presse, il s’avère que le logiciel permettant son fonctionnement a changé. En conséquence, l’ADIC a fait le nécessaire pour obtenir le nouveau. Ensuite, une seconde formation a été préparée pour que les personnes chargées de l’exploitation de cette presse puissent se servir de cette machine sans problème.

Cette année, avec l’envoi d’un container, du matériel pour l’association des handicapés de MOHELI et pour l’atelier de couture de DJOIEZI a été envoyé en grande quantité

Cela nous a permis de poursuivre notre action de lutte contre la paludisme.

L’année dernière, nous avions commencé le financement de la réhabilitation de la mairie de FOMBONI et la formation hygiène. Cette année, nous avons terminé la 2ème tranche pour que la totalité de ces projets arrivent à terme. .

Nous avons aussi en plus de ce container, tout au long de l’année, fait parvenir à MOHELI divers matériels comme des livres, des vêtements de pompiers, etc…. Ce matériel est conditionné en colis et arrive à sa destination finale par bateau.

Année 2009-Port

Année 2009   Lien externe

Année 2009