En cette année 2010, plusieurs missions ont été réalisées pour l’archipel des Comores (cliquez sur les titres) :
Cette année, nous avons acheté au domaine du service du trésor public français un camion contre le feu de forêt.
Ce camion, a été refait au niveau de la pompe à eau et de tous les tuyaux.
Nous l’avons ensuite expédié sur l’île de Grande Comore par bateau. Sur place, il a été pris en compte par le service des hydrocarbures car ce dernier avait besoin de ce genre de véhicule pour assurer une meilleure protection des infrastructures dont ils ont la charge.
Suite à un don de la FIFA pour un lot de 200 ballons de football et de tee-shirts, nous avons expédié ce matériel sur l’île de Mohéli. Il a ensuite été remis à diverses structures agissant pour les enfants dans le cadre d’activités sportives.
Nous avons envoyé cette année un container avec du matériel médical qui a ensuite été dispatché entre les structures médicales des îles d’ANJOUAN et de MOHELI, ainsi qu’un important lot de tissus et tulle pour les ateliers de coutures de MOHELI.
Avec la collaboration de notre partenaire, l’association AECOPSD, nous avons organisé une exposition à CALAIS au mois d’octobre.
Une collecte de fonds a été organisée et elle s’est avérée être une belle réussite.
Créé depuis 2007 grâce à notre action particulière en la matière, cet atelier regroupe maintenant 80 couturières.
L’activité est principalement organisé sur la fabrication locale de moustiquaires qui sont vendues en moyenne 3.500 francs Comoriens, soit une équivalence de 6€.
Nous avons de nouveau soutenu cette activité par l’envoi de plus de 300kg de tissus et rouleaux de tulle.
Des membres de notre association ont organisé tout au long de l’année en France dans le département du Puy de Dôme (63) des manifestations pour la récupération de dons, aussi bien en objet qu’en argent.
Cela s’est traduit par l’organisation dans des hôpitaux, notamment celui de RIOM (63), de journées de récupérations de Lunettes puys sur diverses brocantes de la région, de la ventes de produits artisanaux comoriens et de la vanille, permettant de récolter des fonds pour de futur projets.
Cette année, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme du 25 avril, nous avons organisé grâce à nos représentants locaux à MOHELI, la remise de plusieurs milliers de kit du produit de ré-imprégnation de moustiquaires.
Année 2010 Lien externe
Année 2010