En cette année 2012, plusieurs missions ont été réalisées sur l’île de Mohéli (cliquez sur les titres) :
Avec l’envoi d’un grand nombre de colis en fin d’année, cela a permis d’équiper en mobilier spécifique (fauteuils, fauteuils roulant, chaises, chariots à dossiers, lits, tables de chevet, tablettes, brancards) la clinique du Docteur ADA MANSOUR à MORONI.
Cette année, nous avons envoyé à MOHELI un grand nombre de matériels :
- Un important lot d’ordinateurs récents qui a permis de finir d’équiper le lycée professionnel de DJOIEZI.
- Divers livres et matériels d’école ayant permis d’équiper l’ensemble des classes de l’école de DJOIEZI.
Au cours de l’année, une collecte de matériel médical a eu lieu, notamment en matière de radiologie, pour le remplissage d’un container dont l’envoi est prévu pour le début de l’année 2013.
Il s’agit d’un important volume qui est actuellement entreposé dans la région de DIJON pour une optimisation du transport.
Parallèlement, une collecte de lunettes a été effectuée en collaboration avec un représentant du lions-club en vue d’une prochaine mission ophtalmologique aux Comores.
Une importante collecte de fonds a eu lieu dans la région du Languedoc-Roussillon.
Cette campagne a été clôturée par une réception au conseil général des Pyrénées-Orientales pour remercier l’ensemble des participants. Cette collecte va nous permettre d’effectuer de nouvelles actions dans les prochains mois.
En reconnaissance des services rendus et surtout, pour toutes les actions qui sont menées actuellement ou qui sont prévues dans un avenir proche, la présidente de l’ADIC, madame Anne ETTER, a été nommée par arrêté ministériel du gouvernement anjouanais «Chargée de mission auprès du gouverneur d’Anjouan».
Dans le cadre de la sauvegarde du cimetière français de MOHELI, des premiers relevés et études ont été effectués les années précédentes.
Cette année, un nettoyage de l’intérieur du cimetière a été effectué par une équipe locale rémunérée par l’ADIC. En effet, la végétation avait très fortement colonisé le cimetière, commençant à endommager certaines sépultures.