En cette année 2014, plusieurs missions ont été réalisées au profit de l’archipel des Comores (cliquez sur les titres) :

Le passage du cyclone Hélène sur l’archipel en début d’année a engendré de nombreux dégâts.

De nombreuses familles ont été sinistrées. En conséquence, l’ADIC a décidé de faire un appel particulier pour cette catastrophe.

Grâce à ces dons, nous avons pu envoyer la somme de 1.000 €uros (soit environ 494.000,00 francs comoriens) à notre correspondant à MOHELI, monsieur SAINDOU MIHIDJAE, pour l’achat et la distribution de riz dans les villages les plus touchés.

A ANJOUAN, nous avons pu également participer à la reconstruction d’une école.

Grâce à notre partenaire, la société NOVALAC, nous avons pu envoyer à ANJOUAN un nouveau container de lait pour bébé permettant à de nombreuses familles d’éviter des voyages hasardeux pour le bien de leur enfant.

Une partie de ce lait a ensuite été acheminée par colis en bateau sur MOHELI.

Cette année, nous avons acheté un moto pour notre représentant aux Comores afin de l’aider à suivre l’évolution des maladies et de nos projets dans les villages de MOHELI.

Il est particulièrement chargé en plus par les autorités locales du suivi du paludisme. A cet effet, il rédige régulièrement des rapports. Ces derniers nous permettent de mieux connaitre l’impact de nos projets sur cette maladie qui était dans un passé encore proche, une des premières causes de mortalité aux Comores.

L’ADIC a acheté cette année une table de radiologie Télévix 1600. Cela représente 12 palettes de matériel.

L’expédition et surtout le montage seront assurés par l’un de nos partenaires très actif aux Comores. Il s’agit de l’association « Santé partenaires » dont le siège social est à Marseille (13-France).

Ce matériel va être transporté jusqu’à MOHELI pour être ensuite installé à l’hôpital de FOMBONI. Ensuite, une formation sera effectuée directement sur place pour le personnel chargé de son utilisation par les membres de l’association « Santé partenaires », chargé du montage.

La société de notre ami Pierre BOYER a accepté de fournir un camion de ramassage d’ordures pour l’île de MOHELI.

En conséquence, l’ADIC va mettre à disposition ses réseaux pour le bon acheminement de ce camion et assurer une grande partie du financement du transport de ce véhicule.

Nous avons actuellement un nouveau projet au profit de l’université de MORONI, pour que cette dernière bénéficie d’une nouvelle filière.

Une première étude a été effectuée par monsieur David NACCACHE, professeur à l’université PARIS II.

Cette année, nous avons été de nouveau sollicité pour un projet d’adduction d’eau pour la région de DIMANI (5 villages) sur l’île de Grande Comore. Nous avons donc fourni tous les documents et études nécessaires à la bonne réalisation de ce programme, en actualisant le budget par rapport aux prix actuels des matériaux.

Ce projet doit être repris au profit d’un seul village. Il s’agit du village de TSANGAJOU.

L’association du village a déjà trouvé 80% du montant du financement total de l’opération et est actuellement à la recherche du montant restant.

Le 19 juilllet 2014, ont été organisées dans le département de l’OISE (60-France), dans les villes de CUTS et OURSCAMP, des commémorations en l’honneur des Comoriens morts lors de la guerre 14/18.

Année 2014-Commémo 3

L’ambassade des Comores a dépêché sur place une délégation de militaires.

A cette occasion, des stèles ont été inaugurées dans ces villes en présence de monsieur Hamada Madi BOLERO, directeur de cabinet du Chef de l’Etat de l’Union des Comores et chargé de la Défense.

Une délégation et en particulier notre présidente, madame Anne ETTER, ont été invitées parmi les autorités à assister à ces commémorations.

Année 2014-Commémo 1

Ces commémorations ont été couvertes par la télévision Comores 24.

Année 2014-Commémo 5

 

Année 2014

Lien externe  Année 2014

Année 2014

Année 2014

Lien externe  Année 2014

Année 2014