En cette année 2017, nous avons réalisé quelques actions au profit de l’archipel des Comores, en l’espèce (cliquez sur les titres) :  

Lors de notre voyage aux Comores en septembre/octobre 2016, nous nous sommes engagés à aider différentes structures sportives. 

Dès le mois de janvier 2017, nous avons procédés à l’envoi d’un lot de maillots, shorts, survêtement et chaussures de football de plus de 400 pièces pour des structures de la ville de Moroni (île de Grande Comore) en poursuivant notre effort tout au long de cette même année par divers envois de lots sportifs.

Nous soutenons plusieurs projets sportifs devant avoir lieu en 2017 dans l’archipel des Comores. 

Au cours du premier semestre, un tournoi de football homme et basket homme et femme doit avoir lieu à Moroni. Il se nomme le tournoi des îles. 

Nous avons envoyé au mois de janvier l’ensemble les coupes, trophées et médailles devant être remis lors de cette manifestation.

Lors de la visite de notre délégation à l’hôpital El Maarouf de Moroni en Grande Comores et à l’hôpital de Fomboni à Mohéli en septembre 2016, nous avons constaté un gros problème de maintenance et d’approvisionnement en matériels et matériaux divers, notamment en matière de radiologie.

Pour aider ces établissements, nous avons décidé de finaliser un partenariat avec l’association française « SANTE PARTENAIRE » et les institutions locales pour le déplacement aux Comores d’un spécialiste en montage et maintenance de matériel médical.

Ce spécialiste pourra assurer le montage du matériel de radiologie que nous avons déjà envoyé par container et actuellement entreposé dans ces 2 hôpitaux et ensuite, assurer la maintenance du matériel médical pendant quelques semaines, le temps de former du personnel local.

L’archipel des Comores à un gros problème d’alimentation en électricité. En conséquence, depuis plusieurs années, divers projets éoliens sont à l’étude.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Électriciens Sans Frontières, une équipe des spécialistes et techniciens de cette association s’est déplacée à Anjouan ces derniers mois.

Suite à cette mission, une convention va être signée entre cette association, le gouvernorat d’Anjouan et l’ADIC. Déjà, un premier projet pilote a été lancé au bénéfice du Centre de Santé de District (CSD) de Mrémani.

Retrouvez le reportage vidéo de cette mission en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Depuis quelques temps déjà, nous travaillons avec les diverses administrations sur l’île d’ANJOUAN à la construction d’un internat au lycée d’excellence de l’île.

Des plans ont été conçus spécialement pour la construction d’un nouveau bâtiment.

L’ADIC a financé sur ses fonds propre plus de 53 tonnes de ciment pour la construction du bâtiment principal de cet internat.

Lors de son passage en France, le Gouverneur de l’île d’Anjouan, le Docteur Abdou SALAMI, s’est rendu chez notre présidente, madame Anne ETTER, pour une réunion sur l’avancement des projets en cours pour l’île d’Anjouan, notamment pour relancer le projet d’internat excellence.

En 2016, nous avons envoyé sur l’île d’Anjouan un container de lait pour enfant que notre partenaire Novalac nous avons gracieusement offert. 

Dans le village de VOUANI à Anjouan, suite aux dernières intempéries, les bâtiments de l’école n’étaient plus utilisables. 

Avec l’argent généré par la vente des boites de lait, un nouveau bâtiment pour l’école primaire de Vouani a été construit. Le gros oeuvre est maintenant terminé.

Grace à nos contacts privilégiés à la Réunion, suite à notre mission d’évaluation aux Comores en septembre 2016, diverses études préalables ont été effectuées dans le cadre d’un projet d’un parc de panneaux photovoltaïque à l’hôpital de Fomboni dans le terrain de l’hôpital non exploité actuellement. 

La société CRVO de SAINT DENIS (Ile de la Réunion) a déjà monté tout un dossier technique pour la réalisation de ce projet essentiel. En effet, cela permettrait à l’hôpital d’être indépendant en matière d’électricité, d’avoir de l’électricité 24h/24 à moindre coût, et en plus, d’obtenir un complément de revenu en revendant le surplus de production d’électricité. 

Avec ce dossier, un budget prévisionnel a été réalisé. Nous avons contacté différentes structures en ce début d’année 2017 et le financement de ce projet est déjà trouvé à environ 80%. 

Fermer le menu