Cette année, plusieurs missions ont été réalisées dans les îles de l’archipel des Comores (cliquez sur les titres) :

Après le passage du cyclone Kenneth qui a causé d’énormes dégâts aux Comores en avril dernier, la pression médiatique retombée, le sinistre passe peu à peu dans l’oubli, mais reste néanmoins une priorité pour notre association.

Depuis notre appel à dons sur notre site, nous avons poursuivi sans relâche notre programme, tout en restant discret de façon à être le plus efficace possible.

En collaboration avec le docteur Musbahou, après avoir défini les priorités humanitaires, nous avons décidé d’envoyer un container à Anjouan avec du petit matériel médical et des compléments alimentaires.

Après avoir réuni le financement pour ce container, nous avons rassemblé l’ensemble du matériel mis à notre disposition à Viarmes (77), grâce à l’aide du Lions Club Roissy Pays de France.

Au mois de juin, le container a été chargé à Viarmes (77), comme le démontre les photos ci-dessous.

Le container a ensuite été embarqué sur un bateau dans le port du Havre (76) pour une arrivée au port de Mutsamudu à Anjouan à la fin du mois d’août.

A partir du début du mois de septembre, le container a été en phase de dédouanement pour être mis à disposition dans le courant du mois d’octobre.

L’ensemble du fret contenu dans ce container, d’une valeur marchande de plus de 100.000 €, a ensuite été distribué aux différents destinataires prévus dès le début de ce projet.

L’école à maintenant 1 an d’existence et malgré l’adversité et les problèmes de santé, notre ami le Docteur DJABIR Abdou garde le cap. 

En effet, alors que sur l’île, il n’existe aucune autre structure comparable pouvant dispenser des formations dans cette spécialité, certaines personnes, qui bien sur ne font jamais rien pour les autres, ne sont pas avares de critiques et de coups bas…

Nous poursuivons notre aide auprès de cette école, surtout en terme de documentations et de livres spécifiques.